L’industrialisation du RPA pour notre client MAIF VIE

Retour
12/03/2019
Automatisation

La Robotic Process Automation (RPA), une volonté d’affirmer son engagement pour une efficacité opérationnelle et une amélioration des pratiques métiers :

Quels sont les enjeux ?

Développer de nouveaux cas d’usage en provenance du métier et pour le métier, afin d’automatiser les process et d’innover pour un meilleur comportement des processus de gestion tout en améliorant les tâches quotidiennes.

Du POC à L’industrialisation ….

L’évolution du marché et des technologies robotiques logicielles dans le domaine de l’informatique a permis à MAIF VIE et evoleen.byGecko de s’engager dans la constitution d’un POC. La solution logicielle choisie : SAP, ayant récemment racheté la société Contextor pour intégrer sa solution logicielle de RPA et la faire évoluer au sein de sa solution cloud : « SAP Cloud Platform » a été retenue.

Intelligent Robotic Process Automation est le nom du produit permettant d’élaborer des robots applicatifs permettant de reproduire des tâches humaines sur des clients applicatifs légers ou lourds. C’est à la fois l’occasion de moderniser les processus d’entreprise et d’en rentabiliser les coûts induits.

L’objectif d’evoleen.byGecko est d’allier la performance à un service de qualité. Pour cela, nous avons fourni un service externalisé dans notre centre de développement associé à un pilotage sur site client. Pour rester compétitif MAIF Vie doit optimiser et valoriser l’ensemble de leur chaine de valeur et l’introduction des technologies RPA permet aux gestionnaires de déléguer un grand nombre de tâche afin de se concentrer sur des process valorisants et qualifiants.

Le Robotic Process Automation (RPA) est une combinaison de technologies de reconnaissance des interfaces utilisateur et d’exécution de workflow à travers des process construits. Le choix du POC nous a porté sur un process complexe, contraignant et exigeant autant sur les interfaces et les contrôles que sur les interactions humaines avec « l’assistant digital » proposé, ceci dans le but d’assurer la pérennité de la solution et les capacités du produit. La valeur ajoutée d’evoleen.byGecko dans le domaine du RPA repose sur sa capacité à mutualiser les expertises métier, sa connaissance des technologies d’automatisation, sa méthodologies et son respect des normes et réglementations.
Le Robot « Rachat Partiel » Développé Mi 2019 sera intégré en Production début 2020, il permet aux gestionnaires en charge de ce process de déléguer une grande partie des traitements répétitifs à un assistant digital tout en gardant le contrôle sur les actes sensibles et techniques.
Nos équipes de développement organisées en Centre de Services sur notre agence de Niort a réussi à livrer un robot efficace, rapide et sécurisé.

La transformation des process MAIF Vie en RPA avec la solution SAP Cloud Platform IRPA est un succès et nous permet de nous projeter dans un avenir sur cette technologie éprouvée qui va dans les prochains mois être renforcée par l’IA et la reconnaissance de caractères (OCR, RAD/LAD, etc…).
Ces technologies tournées vers l’avenir nous permettent d’envisager toujours plus de solutions et de services à valeur ajoutées pour nos clients.
La Smart Process Automation est en marche et evoleen.byGecko en a relevé le défi.

Partager l'article